A propos

Créée à Bruxelles en 1999, sous l’impulsion de 7 organisations fondatrices, eTIC est la fédération des cadres des secteurs des Télécommunications, technologies de l’Information & Communication, media, Culture et services.

eTIC, adhérente active de la CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES CADRES Les Membres d’eTIC sont des organisations nationales ou sectorielles, unions professionnelles, syndicats, associations, sections syndicales… de « Cadres » qui partagent les mêmes valeurs, ambitions et objectifs qu’eTIC.

Télécom, FAI, Centres d'appels

Communication et Médias sociaux

Culture, Musique, Spectacle

Audiovisuel, journalisme

Informatique, IT, Software, TIC

Edition, Distribution, Presse, Graphisme

Salons, Publicité, Design

Conseil, Etudes, Audit, Formation

 Digital, Intelligence artificielle

Nos secteurs d'activités

Affiliée à la CEC, eTIC est un partenaire social européen pour les secteurs des Télécommunications, technologies de l’Information, communication, Culture, média et services.

eTIC défend plus particulièrement les intérêts collectifs de ceux qui exercent les métiers et professions de ses branches.

Nos membres

Les cadres, une spécificité dans les entreprises et les administrations, des responsabilités dans la société

Pendant longtemps les cadres ont été totalement écartés du cœur du dialogue social, notamment européen. Ni Travailleur, ni Employeur, ils n’étaient représentés ni par les uns, ni par les autres et restaient ainsi sur le banc de touche du dialogue social.

eTIC a vocation à représenter plus spécifiquement les cadres car ils sont confrontés à des problèmes spécifiques demandant un traitement particulier.

Nos convictions

★ Partageons ce qui nous unit dans notre diversité,

★ Dialoguons et mobilisons notre intelligence collective dans la recherche et la mise en œuvre de réponses face aux défis des révolutions technologiques, culturelles, sociétales et environnementales,

★ Bâtissons le monde de demain basé sur la justice sociale et la fraternité, respectueuse de la planète, pour tous et partout dans le monde.

Nos valeurs

La fédération eTIC est inscrite dans le registre de transparence de l’Union Européenne.

eTIC est apolitique, non confessionnelle et indépendante.

Notre origine

En 1998, alors que la CEC s’engageait au niveau interprofessionnel européen dans le dialogue social européen au coté d’Eurocadres, les représentants CEC des secteurs des nouvelles technologies ont eux-aussi souhaité prendre part à la construction de l’Europe Sociale et y être représentés. Ils avaient pour ambition d’apporter leur pierre à cet édifice, et de porter plus spécifiquement la voix et la vision complémentaires des cadres des secteurs qu’ils représentaient.

Membre de la Confédération Européenne des Cadres (CEC), la fédération eTIC a souhaité dès sa création jouer pleinement son rôle de Partenaire Social Sectoriel Européen en participant activement aux travaux de l’Union Européenne, à travers sa mission dévolue par les articles 153-155 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Notre histoire

La fédération européenne Medi@Managers a été créée à Bruxelles en 1999, sous l’impulsion de 7 organisations fondatrices d’Allemagne, Finlande, France, Italie, Norvège et Suède qui sont: FCCS, FIECI, FNDAI, SNCT, UNIGRAFIC, VAF et VDF et sur les fondations de l’ex-fédération européenne EUROPTEL.
En 2002, ses statuts de syndicat de dimension européenne sont déposés à la Mairie de Paris. En 2006, l’Assemblée Générale du 28 septembre adopte son nouveau nom : eTIC.

Dès le départ, eTIC développe son réseau et son influence. Structurée avec les «EUROPEAN-NETWORK-TEAM» par métiers, elle est rapidement efficace. Son activité est ponctuée par l’organisation de Rencontres entre homologues européens, le soutien technique et le suivi des Comités d’Entreprise Européens ou transnationaux et, son engagement sur les dossiers européens la concernant.En 2010, après plus de 12 ans de bons et loyaux services, la direction du bureau et les autres fondateurs ont souhaité passer le flambeau à une équipe renouvelée autour de Sebastian MÜLLER, donnant ainsi une nouvelle impulsion à l’organisation. La fédération s’est alors façonnée au gré de l’actualité de l’UE et de l’enthousiasme de ses membres pendant toute la décade suivante.

Le contexte devenu mondial s’est de fait complexifié. Les normes et décisions internationales s’imposent maintenant à tous. La pandémie de la CoVid 19 révèle bien tout ce qui est en fait intimement lié. Le volet social s’enchevêtre avec les questions environnementales, économiques, d’éthique, du droit des femmes & des hommes, des règles du commerce international, du multilatéralisme et des équilibres mondiaux.

En 2020, eTIC se pose la question du renouvellement de ses instances et de son renouveau. Des projets ambitieux fusent. Une nouvelle équipe se forme autour de Ioannis SIDERIS alliant compétences aguerries et nouveaux talents, unis dans leur diversité par le même enthousiasme et partageant les mêmes valeurs et ambitions d’origine.

Notre gouvernance

le 27 octobre 2023, l’Assemblée Générale élective ratifie la feuille de route proposée et décide d’une nouvelle composition des instances de la fédération. Sont élus à l’unanimité à la tête de l’organisation le trio formé de :

Ioannis SIDERIS, Président

Sylvain Le QUERE, Secrétaire Générale

Jérôme GRASSELLI, Trésorier

Chaque organisation membre d’eTIC se voit confier une Vice-Présidence avec mission d’ambassadeur sur son propre terrain national.

Conformément aux statuts de la fédération eTIC, son Comité Directeur est ainsi au complet. La fédération eTIC est à nouveau en ordre de marche.

2021, une nouvelle page s’écrit : eTIC poursuit sa mission et entame ce nouveau départ, pour contribuer à relever les nouveaux défis du monde d’aujourd’hui et être force de propositions pour construire demain.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous avez une question ?