Audition sur le plan d’Action du Socle Européen des Droits Sociaux

Le 10 mai 2021, la fédération eTIC participait à cette audition organisée par le Comité économique et social européen (CESE).

Après avoir demandé une “feuille de route” pour mettre en œuvre le Socle Européen des Droits Sociaux, le CESE prépare un avis sur le plan d’action proposé par la Commission européenne et suite aux engagements des chefs d’états et de gouvernement pris lors du Sommet de Porto.

Pour alimenter cet avis, le CESE a organisé une audition publique virtuelle/hybride pour recueillir les points de vue des institutions et de la société civile sur la proposition et les idées pour la renforcer.

La fédération eTIC a répondu à l’invitation et a participé à cette audition avec les principaux acteurs de la société civile européenne.

eTIC se réjouit de l’ambitieuse déclaration des chefs d’état et de gouvernement de samedi 8 mai 2021 au sommet de Porto et de leurs engagements qui donnent une impulsion nouvelle et forte à l’Europe Sociale.

Cependant, eTIC attends des plans d’actions efficaces favorisant la mise en œuvre complète des 20 principes.

Réaffirmant son plein soutien au Socle Européen des Droits Sociaux, la fédération eTIC, active et vigilante, entends bien jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre concrète de ces ambitions européennes qui doivent se traduire au niveau de l’UE et dans chacun des pays membre de l’UE.

Contexte :

La Commission européenne (CE) s’est engagée à faire du Socle Européen des Droits Sociaux la boussole de la relance de l’Europe et le meilleur outil de l’UE pour garantir que l’avenir de l’Europe soit socialement juste et que personne ne soit laissé pour compte. Alors que le Socle vise à mieux garantir les droits des citoyens en s’appuyant sur 20 principes sociaux, le plan d’action propose trois grands objectifs à atteindre d’ici 2030 et présente des initiatives concrètes pour faire de ce socle une réalité.